Le slogan…

Un slogan définit en quelques mots votre vision, votre image et votre identité.

Pourquoi créer votre slogan ?

Un bon slogan, c’est du concentré! C’est souvent ce dont on se souvient, des années plus tard. Et c’est logique, puisqu’il est conçu pour capter l’attention du consommateur, frapper les esprits, pour définir en quelques mots un concept, une identité et enfin pour résumer qui est l’entreprise, ses valeurs et ses intentions. Un bon slogan peut utiliser l’humour, le rêve, l’émotion, la rationalité ou encore les formules choc. Il n’existe pas de limites à la créativité. Un slogan peut se décliner pour passer à travers les décennies et demeurer indémodable.

Des exemples de slogan réussis

Qui a oublié le  » Parce que nous le valons bien  »  et sa variante   » Parce que vous le valez bien » de l’Oréal, empreint de féminisme et de complicité, valeurs ô combien précieuses ?  ou celui d’Air France qui ne promet rien de moins que  » Faire du ciel le plus bel endroit de la terre »  ou celui de Nike  » Just do it » avec sa flèche qui ressemble à ce signe que l’on note quand, fiers de nous, on a bouclé une tâche ou un projet?

Qui n’a eu la conviction qu’avec Mars,  » un coup de barre et ça repart« , nous donnant ainsi le prétexte idéal pour notre gourmandise et notre rage sucrée (subtil n’est-ce pas?). Ou bien ces slogans de bonheur déclinés par le Club Med depuis des décennies, que ce soit  » Mon bikini, ma brosse à dent » ou « Et vous, le bonheur vous l’imaginez comment ? » ou encore  » Tous les bonheurs du monde » qui vous promettent, rien de moins que…le bonheur ! Qui ne signerait pas un chèque tout de suite pour un accès à la béatitude ?

Le  » J’aime Mc Donalds » lancé comme un défi a-t-il contribué à en faire le succès et que son M soit reconnu internationalement ? Si l’on en croit tous ses concurrents qui ont essayé en vain de le déloger, le résultat semble au rendez-vous !

Qui ne connaît pas Lacoste et son célèbre crocodile aux dents longues et son  » Deviens ce que tu es » qui nous rend philosophe. Le maître des cosmétiques Yves Rocher propose, lui, de «  Se réinventer chaque jour« . Le beau George Clooney ose le  » What else (quoi d’autre?)  » devant son Nespresso comme si l’idéal humain tenait en une tasse ! On promet implicitement aux femmes que le beau Georges viendra avec le café et aux messieurs moins bien lotis par la nature qu’ils se transformeront en séduisant acteur.

Et que dire de la saga Coca-cola et son  » Open happiness »  (ouvre du bonheur)? Coca-Cola, l’inventeur de cette icône internationale, j’ai nommé le père noël, tel qu’on se le figure désormais. Aux couleurs de Coca Cola, bien sûr.  Il arrivera bien un jour où on ne dira plus rouge vermillon ou cerise mais rouge Coca-Cola, comme on dit un frigidaire, un bic, un borsalino ou un colt.

Une stratégie de communication

Un slogan est donc une stratégie de communication bien pensée. Celle qui fait la différence, celle qui valorise. Un message qui rejoint les principes de la cible. Les consommateurs n’achètent pas un simple produit, ils achètent les valeurs et les promesses qui vont avec, l’image que le produit et la marque leur renvoient d’eux-mêmes et du monde. Certains slogans créent un monde, une morale, une mode et inventent même des mots ou des attitudes.

Qu’est-ce qu’un slogan efficace ?

Pour être efficace, un slogan n’a pas besoin d’être poétique ou beau. Il a besoin d’être remarquable, d’être une formule, un jeu de mots qui se mémorise, qui suscite parfois un sourire ou un étonnement. Les acheteurs ont besoin d’inventivité, ils sont lassés d’entendre les sempiternels « nous sommes les meilleurs, les plus beaux » et  les  pubs à lessive redondantes ont fait leur temps. Ainsi Apple l’a compris en osant son fameux « Think different » lorsque Steeve Jobs a voulu relancer la marque, n’hésitant pas à se servir de Picasso, Einstein, la Callas et Gandhi pour illustrer son slogan.

Votre slogan doit donc exprimer votre différence et votre créativité. Votre slogan, c’est votre marque, ce sont vos promesses, votre essence résumée en quelques mots, votre pouvoir d’attraction. Inutile d’être parfait pour faire mouche. Comme dirait le fameux Meetic, « Love your imperfections« . Il suffit d’un peu d’inspiration, d’audace parfois, de foi, de réflexion et d’imagination. Et bien sûr, les mots justes et indémodables qui vous ressemblent, car ce slogan vous collera à la peau.

Difficile? Impossible? Adidas  conclurait en disant «  Impossible is nothing » et Red Bull vous dirait que vouloir  » C’est la boisson qui donne des ailes« .

Trouver un bon slogan - La Plume et l'Etincelle

Related Post

L’art de communiquer

Qu’est-ce que la communication ? Techniquement, c’est l’art de...

Leave a Comments